Rome, du mythe à l'histoire

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Au Ier siècle av. J-C, Virgile dans l’Enéide et Tite-Live dans Histoire romaine racontent les origines de Rome. Selon la mythologie, elle a été fondée dans le Latium, près du Tibre sur le Palatin par Romulus un descendant du héros troyen Enée en 753 av. J-C. Ce mythe met en avant les liens entre Rome, les dieux, et des valeurs de force et de courage

Mythologie : voir chapitre précédent
Héros : voir chapitre précédent

Rome est l’une des plus grandes puissances de l’Antiquité. Les récits et les vestiges permettent de retracer l'histoire de cette ville.

Comment les Romains ont-ils mêlé mythes et réalités pour raconter les origines et les débuts de leur civilisation ?


    I- Le mythe des origines de Rome


      II- Les débuts historiques de Rome

Les fouilles archéologiques ont révélé que les premiers occupants du Latium étaient plusieurs peuples italiotes dont les Latins qui vivaient dans des cabanes installées sur le mont Palatin près du Tibre. Les villages répartis sur sept collines sont devenus une véritable ville en 600 av. J-C grâce aux Etrusques. Par exemple, ils bâtissent un rempart pour se protéger et construisent les premiers monuments comme le Forum (la grande place) : c’est la naissance de Rome.


      III- La République romaine

La République romaine nait en 509 av. J-C lorsque le dernier roi étrusque est chassé de Rome.
Le peuple participe à la vie politique : Les citoyens sont réunis en assemblée, les comices composées de plébéiens et de patriciens pour voter les lois et élire les magistrats. Seuls les patriciens peuvent devenir magistrat supérieur comme les consuls.
Le Sénat, constitué d’anciens magistrats (des patriciens) nommés à vie prend les décisions importantes et gère les dépenses.

La République : Un Etat sans roi dans lequel la population ou une partie de celle-ci détient le pouvoir
Les comices : Assemblées des citoyens à Rome.
Un magistrat : Personne élue par les citoyens.
Un plébéien : Un citoyen ordinaire.
Un patricien : Un citoyen privilégié appartenant à une des vieilles familles de Rome.


Les monuments de Rome reflètent à la fois ses mythes et son histoire. Le Forum romain est le cœur de la vie politique, économique et religieuse : il montre l’organisation de la société. Le temple de Vesta, construit pour abriter le feu sacré, rappelle l’importance des mythes chez les Romains.

Conclusion

La mythologie romaine explique que la fondation de la ville est voulue par les dieux. Les mythes donnent aux citoyens romains une histoire commune et des valeurs à partager comme le courage. Les monuments, comme le Forum, rappellent la puissance et la grandeur de la ville.

profhgslst