La révolution néolithique

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Vers 10 000 avant J.-C., ils ont commencé à cultiver des graines qu’ils récoltaient dans la nature, et à domestiquer des animaux sauvages. C’est ainsi qu’ils sont devenus agriculteurs et éleveurs, produisant leur propre nourriture.
Cette révolution agricole a commencé au Proche-Orient, dans le Croissant fertile, et s’est progressivement diffusée à travers le monde, touchant tous les continents.

L’agriculture : Activité humaine qui consiste à cultiver la terre.

L’élevage : Activité humaine qui consiste à élever des animaux.

Suite à la fin de la dernière période glaciaire, le climat se réchauffe et l’Homo Sapiens continue d’évoluer et de s’adapter.

Pourquoi la révolution néolithique est-elle un tournant dans l’histoire de l’humanité ?

      I- De chasseurs-cueilleurs à producteurs


      II- De la vie sédentaire…

Durant le Néolithique, grâce à l’agriculture, les hommes et les femmes ont commencé à se regrouper en villages, devenant ainsi sédentaires. Ils ont défriché les forêts pour cultiver la terre et ont construit des maisons en pierre ou en bois. Certains paysans sont devenus artisans, inventant de nouveaux outils (silex poli, poterie, hache, aiguille, faucille, roue...) et techniques (irrigation, conservation, dressage…)

Le Néolithique : Dernière période de la Préhistoire allant de -10 000 à 3300 av J-C durant laquelle l'Homme invente l'agriculture et l'élevage et devient sédentaire.

Un(e) sédentaire : Personne qui vit dans un habitat fixe.

Défricher : Détruire un espace boisé afin de pouvoir le cultiver.

Un artisan : Personne qui fabrique des objets à la main.


       III- … A la vie en société

Avec la vie sédentaire, de nouvelles règles sociales ont été mises en place pour vivre ensemble, ce qui n’empêche pas les tensions comme le montrent les traces de violences sur les corps retrouvés lors des fouilles archéologiques (exemple d’Otzi).
Les Hommes ont également commencé à échanger leurs productions : C’est le début du troc et l’apparition des différences de richesses.
La religion et le culte des ancêtres prennent une place de plus en plus importante comme en témoignent les traces du Néolithique dans nos paysages (art rupestre, sépultures, mégalithes…) 

Un mégalithe : monument de grosses pierres (menhirs, dolmens…) construits au Néolithique

Conclusion

La révolution néolithique correspond à l’ensemble des inventions qui apparaissent durant la dernière période de la Préhistoire et qui transforma profondément la vie de l’humanité.

profhgslst