Premiers Etats, premières écritures

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A- Une région favorable pour se développer

Dans le croissant fertile, qui comprend la Mésopotamie et l’Égypte, la vie est centrée autour de trois grands fleuves : le Tigre, l’Euphrate et le Nil. Ils ont permis le développement de l’agriculture et l’apparition des premières villes. Progressivement, elles ont commencé à accumuler des richesses, ce qui les a incitées à créer des moyens pour se protéger et se défendre.


B- Une société hiérarchisée

À partir de 3500 av J-C en Mésopotamie, on parle de cités-Etats, chacune, dirigées par un roi qui a plusieurs pouvoirs. En Egypte, les villes sont réunies dans un même royaume en 3100 av J-C, qui est sous l’autorité d’un pharaon qui possède également de nombreux pouvoirs comme le prouvent ses insignes.
Ces souverains n’étaient pas seuls, ils étaient aidés par des fonctionnaires (comme les scribes) et ils dirigeaient des soldats pour défendre leur peuple et leurs richesses. La société est hiérarchisée.

Une cité-Etat : Un Etat composé d’une seule ville fortifiée avec sa campagne sous l’autorité d’un roi.

Un pharaon : Le roi de l’Egypte antique.

Un fonctionnaire : Une personne qui travaille pour le roi ou le pharaon.

Durant le Néolithique, les hommes et les femmes se sont regroupés en villages. Ces derniers se sont progressivement agrandis pour former les premiers Etats.

Quelles sont les caractéristiques des premiers Etats ? Pourquoi parle-t-on de civilisation ?

      I- Le croissant fertile, berceau des premiers Etats.


      II- La religion dans les premiers Etats
.

Les peuples des premiers Etats croient en de très nombreux dieux : ils sont polythéistes.
Pour eux, la Terre et les hommes sont la création des dieux. En Mésopotamie, ils croient que les rois sont désignés par les dieux et en Egypte, le pharaon est considéré lui-même comme un dieu vivant.
En Mésopotamie, les dieux sont de forme humaine tandis qu’en Egypte, ils peuvent être moitié homme moitié animal.
Les Égyptiens croient en la vie après la mort, c’est pourquoi les pharaons se font momifier et enterrer dans des pyramides.

Être polythéiste : Croire en plusieurs dieux.

Momifier : Préparer un cadavre, puis l’entourer de fines bandelettes afin de le conserver.

Une pyramide : Le tombeau d’un pharaon


       III- La naissance de l’écriture.

L’écriture naît en Mésopotamie vers 3500 av J-C. Au départ, ce sont des dessins appelés pictogrammes gravés sur des tablettes d’argile. Vers 3000 av J-C, ils sont remplacés par l’écriture cunéiforme.
À la même époque, les Égyptiens inventent les hiéroglyphes qu’ils peignent sur des papyrus ou les murs des tombeaux.
L’écriture permet alors de transmettre beaucoup d’informations sur le commerce, sur le pouvoir des rois, mais aussi de mieux communiquer et donc de transmettre son savoir. C’est pourquoi son invention marque l’entrée de l’homme dans l’Histoire.


Conclusion

Quand les premiers États apparaissent, les civilisations commencent à se former. Une civilisation se caractérise par son emplacement géographique, son écriture, sa forme de gouvernement, son architecture, ses croyances et son activité économique

profhgslst