Nationalité, citoyenneté française et européenne
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
A- Les valeurs de la république .
Les valeurs de la République sont des idéaux que la société française s'efforce de respecter et de promouvoir. Elles représentent ce qui est considéré comme important pour vivre ensemble de manière harmonieuse.
Liberté : Le droit de chacun de penser, de s'exprimer, et de vivre librement, tant que la loi est respectée et que cela ne nuit pas aux autres.
Égalité : Le fait que tous les citoyens ont les mêmes droits et doivent être traités de la même manière, sans discrimination. Depuis la nuit du 4 août 1789 et l’émergence de l’idée de la fin des ordres en France ainsi que comme c’est indiqué dans la DDHC, « les Hommes naissent libres et égaux en droit ».
Fraternité : La solidarité et l'entraide entre tous les citoyens, pour créer une société plus juste et plus humaine.
B- Les principes de la république .
Les principes de la République sont les règles de base sur lesquelles est organisée la société française. Ils garantissent le respect des valeurs de la République.
Une république laïque : La séparation de l'État et des religions depuis 1905 (Lois de Jules Ferry sur l’école laïque dès 1881-1882), garantit la liberté de conscience (de croire ou de ne pas croire) et l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances religieuses.
Une république indivisible : La République est une et indivisible, ce qui signifie que la loi est la même pour tous sur tout le territoire et le français et la seule langue officielle.
Une République démocratique : Le pouvoir appartient au peuple, qui l'exerce en votant pour élire ses représentants. Il possède la souveraineté.
Une république sociale : l'État a pour mission de réduire les inégalités et de garantir la justice sociale, en intervenant pour assurer à tous les citoyens des conditions de vie dignes.
C- Les symboles de la République.
> Les symboles républicains > L'exemple d'un symbole républicain outragé
Comment les valeurs et les principes de la république fondent-ils la citoyenneté ? Qu’est-ce que la citoyenneté européenne?
I- Les valeurs, les principes et les symboles de la république française .
II- Nationalité et citoyenneté française .
A- Qu’est-ce qu’être citoyen?
Etre citoyen français signifie être majeur et avoir la nationalité française.
En France, cette nationalité s’obtient dès la naissance : on est Français si au moins un des parents est français (droit du sang).
Cette nationalité peut également s’acquérir par le fait d’être né (même de parents étrangers) et de résider en France (droit du sol).
On peut aussi l’acquérir par le mariage avec quelqu’un de nationalité française ou par naturalisation (décision de l’Etat de donner la nationalité française à un étranger qui en fait la demande.).
B- Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen ?
Un citoyen est une personne qui appartient à une nation, c'est-à-dire un groupe de personnes qui vivent ensemble sur un même territoire, partagent une histoire et des valeurs communes. Être citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs envers la société.
Droits civils : La liberté d'expression, la liberté de conscience (choisir sa religion ou ne pas en avoir), le droit à la sûreté (protection contre les abus de pouvoir).
Droits politiques : Le droit de voter et de se présenter aux élections pour participer à la vie politique du pays.
Droits sociaux : Le droit à l'éducation, à la santé, et à la protection sociale (comme la sécurité sociale).
En contrepartie des droits, les citoyens ont aussi des devoirs : de défense, de payer des impôts, de respecter la loi, de participer à la justice (être juré).
Cependant, tous les habitants qui vivent en France ne sont pas citoyens français. Les personnes qui n’ont pas la nationalité française sont désignées par le terme d’étranger. S’ils ne possèdent pas de droits politiques, ils ont des droits civils et sociaux ainsi que des devoirs.
III- La citoyenneté européenne.
A- Les valeurs et les symboles de l'Union européenne.
Les symboles de l'Union Européenne
L’Union Européenne, tout comme la République française, est fondée sur des bases démocratiques et des valeurs, communes à tous les états membres. Ces dernièress renforcent celles de la République française et sont rappelées dans le Traité de Lisbonne de 2009 : le droit de vivre dignement, de circuler librement dans les pays de l'UE, d'être traité de manière égale, sans discrimination basée sur la nationalité, ou la religion…
B- Qu’est ce que la citoyenneté européenne ?
Le 7 février 1992, le traité de l’Union européenne est signé à Maastricht aux Pays Bas (d’où traité de Maastricht). Il est entré en application le 1er janvier 1993. Il institue la citoyenneté européenne; Être un citoyen européen signifie avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne (UE) et bénéficier de droits supplémentaires : Tout citoyen d’un Etat membre de l’UE peut librement circuler, étudier et travailler dans d’autres pays de l’Union, et participer à certaines élections : Parlement européen et les responsables de la politique locale (maires).
La citoyenneté européenne s'ajoute à la nationalité française sans la remplacer.
profhgslst