Habiter un espace agricole
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
Les espaces agricoles se trouvent sur tous les continents, mais ils sont très différents.
Dans les pays développés et émergents, l’agriculture intensive repose sur des conditions naturelles favorables, la mécanisation et l’usage d’engrais par exemple. Ce moyen de production modifie énormément les paysages.
Dans les pays en développement avec des contraintes naturelles, l’agriculture traditionnelle s’adapte aux ressources locales, comme l’accès à l’eau. Le paysage est très peu transformé.
Certains espaces agricoles sont faiblement peuplés comme dans l’Amazonie, tandis que d’autres sont densément occupés en raison de la proximité des villes et de la périurbanisation.
Agriculture intensive : agriculture qui obtient des rendements élevés grâce à l’utilisation importante d’engrais et de pesticides.
Mécanisation : Utilisation de machines.
Contraintes naturelles : Un élément naturel qui peut gêner l’installation de l’Homme.
La périurbanisation : L’urbanisation progressive des espaces ruraux.
Dans le monde, de nombreux espaces sont consacrés à l’agriculture. Ils sont occupés et exploités de différentes manières selon le climat, les ressources disponibles et les modes de vie des habitants.
Comment les Hommes habitent les espaces agricoles?
I- Des espaces agricoles très variés
II- Vivre et travailler dans un espace agricole
Les conditions de vie dans ces espaces dépendent du type d’agriculture pratiqué.
Dans les espaces d’agriculture intensive, les agriculteurs vivent et travaillent, souvent, dans de grandes fermes isolées comme les fazendas au Brésil spécialisées dans des cultures destinées à la vente comme le soja ou la céréaliculture. Parfois, ils vivent dans des villages agricoles comme Epieds-en-Beauce en France.
Dans les régions pratiquant une agriculture vivrière, les habitants vivent dans des villages traditionnels, construits avec des matériaux locaux (bois, terre, paille).
L’influence des villes et la modernité transforment les campagnes : Construction de lotissements pavillonnaires, aménagements (routes, barrage), les fronts pionniers permettent l’installation de nouvelles populations.
La céréaliculture : La culture des céréales comme le blé
Agriculture vivrière : Agriculture dont la plus grande partie de la production est consommée sur place par la famille ou le village.
Front pionnier : Un espace jusque-là inoccupé qui est finalement exploité et peuplé par l’Homme.
III- Quels défis pour l’avenir des espaces agricoles ?
Vivre et travailler dans les espaces agricoles entrainent des défis importants pour l’avenir.
Il faut protéger l’environnement. La déforestation pour agrandir les champs menace la biodiversité. L’utilisation de produits chimiques provoque de la pollution et des problèmes sanitaires.
La modernité comme la mécanisation diminue le besoin du nombre d’agriculteurs notamment dans les pays en développement. Cela provoque un exode rural.
Les fronts pionniers et la périurbanisation favorisent la venue de nouveaux habitants mais cela peut provoquer des tensions avec les populations locales. (Indiens au Brésil, nuisances sonores et olfactives en France…)
La déforestation : Action de détruire la forêt.
La biodiversité : La diversité des espèces vivantes (faune et flore par exemple).
L’exode rural : Le départ des habitants des campagnes vers la ville.
Conclusion
Les espaces agricoles sont essentiels à l’alimentation de la population mondiale. Entre modernité et traditions, les habitants de ces territoires doivent trouver un équilibre entre produire et y vivre tout en protégeant l’environnement pour les générations futures.
profhgslst