La naissance du judaïsme
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
D’après la Bible, les Hébreux sont un peuple nomade du Croissant fertile qui vivaient au Ier millénaire avant Jésus-Christ.
Elle raconte l’histoire d’Abraham et de son alliance avec Dieu, Yahvé, qui lui promet à lui et à sa descendance une terre : Canaan. C’est le début du monothéisme.
Elle explique que les Hébreux ont été asservis par les Egyptiens, et ce fut Moïse qui les libéra lors de l’Exode.
L’archéologie, à ce jour, n’a pas permis de confirmer ces évènements.
Le monothéisme : La croyance en un seul dieu.
Dans l’Antiquité, les Egyptiens, les Grecs et les Romains étaient polythéistes. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle religion voit le jour.
Comment apparait la première religion monothéiste : le judaïsme ?
I- Les Hébreux, peuple de la Bible
II- Du royaume de David à l’Exil.
C’est David, vers le Xe siècle av. J-C qui unifie les Hébreux et s’installe à Canaan, la Terre promise, où il fonde la ville de Jérusalem. Salomon, son fils, y fait bâtir le Temple en l’honneur de Yahvé.
A sa mort, en 931 av. J-C, son royaume est divisé en 2.
Le royaume d’Israël est envahi par les Assyriens en -722, il ne reste plus que le royaume de Juda et sa capitale Jérusalem.
Le roi Josias (639-609 av JC) essaie de renforcer ce royaume en unifiant son peuple autour d’un dieu unique, Yahvé, autour du temple de Salomon et en mettant par écrit l’histoire de son peuple : ce sont les débuts de la Bible hébraïque.
Finalement, en 587 av J-C, le roi de Babylone s’empare de Jérusalem qui est détruite comme le Temple. Beaucoup d’Hébreux sont emmenés prisonniers à Babylone, d’autres fuient : c’est l’Exil.
Menacés de disparaitre, les Hébreux, alors appelés Juifs, complètent La Bible hébraïque. Le judaïsme devient la première religion monothéiste de l’Histoire.
La Bible hébraïque : Le livre sacré des Juifs.
Les Juifs : nom donné aux Hébreux et leurs descendants après les premières invasions.
III- Le développement du judaïsme
Bien qu’autorisés à revenir à Jérusalem, les Juifs, qui ont construit un nouveau temple, sont envahis par les Romains qui le détruisent à nouveau en 70. La région change de nom et devient la Palestine. Les Juifs s’enfuient à travers l’Empire romain.
Cette diaspora s’organise : les Juifs respectent les Dix commandements ainsi que les règles de la Torah. Ils se réunissent dans des synagogues pour prier sous la direction de rabbins.
Le judaïsme : la religion des juifs.
La diaspora : Ensemble des Juifs installés en dehors de la Palestine.
Une synagogue : Le bâtiment où les juifs se rassemblent et pratiquent leur culte.
Un rabbin : Le chef religieux chez les juifs.
Conclusion
La Bible hébraïque, écrite entre le VIIe siècle et le IIe siècle avant J.-C nous permet de comprendre la naissance du judaïsme. Les archéologues travaillent toujours à la vérification des évènements ce qui provoquent de nombreux débats.
profhgslst