Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
A- Un monde unipolaire.
Avec la disparition de l’URSS et du bloc soviétique les Etats-Unis restent la seule hyperpuissance (cf cours de 4eme géo) : on parle alors d’un monde unipolaire. Véritable gendarme du monde, il n’hésite pas à intervenir militairement sous couvert de l’ONU comme en Irak en 1991.
B- La fin de la domination américaine ?
Le début des années 2000 marque un tournant : le 11 septembre 2001 les Etats-Unis sont frappés par des attentats commis par le groupe terroriste Al-Qaïda à New York et Washington (World Trade Center et Pentagone). Face à cette agression, ils décident d’intervenir seul en Afghanistan qu’ils considèrent comme la base de ce mouvement dirigé par Ben Laden. Après avoir dénoncé « l’Axe du Mal », G.W Bush part en guerre contre l’Irak en 2003 malgré l’opposition de l’ONU. Cette intervention est alors très contestée au niveau mondial.
Comment s’organise le monde aujourd’hui ?
I- Les Etats-Unis, une superpuissance contestée.
II- Anciennes et nouvelles puissances mondiales.
A- Des puissances « incomplètes »
L’Union Européenne est en construction et a intégré progressivement de nombreux pays d’Europe entre 1951 (fin de la 2nde guerre mondiale) et aujourd’hui. Cependant, même si cela reste une puissance économique et un espace attrayant, il n’en demeure pas moins que l’UE fait face à des difficultés (dépendance énergétique, impossibilité de trouver des accords, faiblesse militaire…) qui sont apparues par exemple lors de la guerre entre l’Ukraine et la Russie en 2022. (Voir cours de géographie).
Le Japon qui a connu une période d’embellie économique après la 2nde guerre mondiale, par exemple grâce à son activité industrielle, connait des difficultés à l’image de l’Union européenne : faible influence politique et militaire (n’est pas membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU), dépend des importations pour ses matières premières et son énergie (problème lié à son insularité).
B- L’émergence de nouvelles puissances
Au début du XXIe siècle, on assiste à l’émergence de nouvelles puissances. Les BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) jouent un rôle de plus en plus important. Depuis le 1er janvier 2024, ils se sont élargis avec 6 nouveaux pays : l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie, les Emirats arabes Unis et l’Argentine. On parle des BRICS+. Ils regroupent près de la moitié de la population mondiale et 30% de la richesse mondiale.
Cependant, ce lien n’est pas uniquement économique puisque dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la Chine, par exemple, n’a pas dénoncé ouvertement les agissements de la Russie au sein du conseil de sécurité de l’ONU.
profhgslst
III- Une nouvelle organisation du monde face aux conflits et à de nombreux défis
A- Les menaces perdurent et se développent
Le terrorisme reste une menace importante, comme on l'a vu avec les attentats de Boston en 2013, ceux de Boko Haram au Nigéria en 2014 et les attaques de Daesh à Paris le 12 novembre 2015. En plus de cela, la menace nucléaire est toujours présente, par exemple avec les essais militaires de la Corée du Nord. Les cyberattaques et les ingérences étrangères sont également de plus en plus fréquentes, avec des attaques informatiques et des campagnes de désinformation qui visent à déstabiliser des pays.
Le Moyen-Orient est toujours une région de conflits, comme celui entre Israël et la Palestine. Le conflit entre l'Ukraine et la Russie montre que la guerre froide a laissé des traces durables dans les relations internationales, notamment avec le rôle de l'OTAN.
B- Des défis multiples
La mondialisation a des impacts importants, comme la pollution et l'érosion des côtes. Le changement climatique est une autre grande préoccupation, illustrée par la conférence de Paris en 2015 et les actions de Greta Thunberg. Les migrations, qu'il s'agisse de réfugiés, d'immigrés ou de clandestins, posent également des défis complexes, comme on l'a vu avec les crises humanitaires en Syrie.
Conclusion
Le monde depuis 1989 est en constante évolution, marqué par de nombreux défis et conflits. Pour répondre à ces derniers, les décisions doivent être internationales et on s’aperçoit, y compris au sein de l’ONU, des difficultés pour y parvenir.