Habiter un littoral
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
Un littoral est un espace très attractif pour l’Homme qui peut profiter des ressources de la terre et de la mer. On parle de littoralisation. On constate qu’en Europe, en Asie mais aussi en Amérique du Nord, ils sont particulièrement peuplés. Ce phénomène peut être expliqué par l’histoire du peuplement par exemple.
Cependant, certains de ces littoraux ont des densités très faibles. Cela s’explique le plus souvent par des contraintes naturelles. Ainsi le climat désertique (Sahara par exemple), la végétation trop dense (l’Amazonie) ou encore les risques naturels (séismes, cyclones) peuvent gêner l’installation de l’Homme.
Un littoral : Zone de contact entre la terre et la mer.
La littoralisation : Le regroupement des Hommes et de leurs activités sur un littoral.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale habite à moins de 50km d’une mer ou d’un océan. Cependant, on constate que ces espaces sont surpeuplés et à l’inverse d’autres ont des densités très faibles.
Comment les Hommes s’adaptent à des milieux contraignants pour y habiter ?
I- Les littoraux, des espaces avec des contraintes.
II- Des espaces transformés
Les littoraux sont des espaces aménagés pour répondre aux différentes activités humaines
La pêche est une activité traditionnelle dans les pays du Sud mais est pratiquée de façon intensive dans des pays riches.
80% des échanges commerciaux se font aujourd’hui par voie maritime. On a donc aménagé les littoraux pour y répondre comme la construction de Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) sur des terre-pleins.
Le tourisme balnéaire est une activité qui transforme en profondeur ces espaces : les ports ou les aéroports pour y accéder, les complexes hôteliers pour accueillir les touristes…
Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) : Un port de commerce qui accueille de nombreuses usines.
Un terre-plein : Une étendue de terres gagnée sur la mer grâce à du remblais.
Le tourisme balnéaire : Accueil de touristes en bord de mer.
III- Des espaces à protéger.
La littoralisation a de très nombreuses conséquences écologiques ; la biodiversité est souvent menacée de façon directe (la surpêche par exemple) ou indirecte. Ainsi, l’agriculture provoque la pollution des littoraux.
Le tourisme de masse a également des conséquences écologiques mais aussi sociales. Aux Maldives, les habitants sont séparés des touristes, il est nécessaire d’aménager « une île-poubelle » …
Cet attrait pour les littoraux génère souvent des conflits d’usages où les populations locales s’opposent à certains aménagements.
Enfin, les contraintes naturelles peuvent provoquer des désastres importants comme les tsunamis (Fukushima au Japon en 2011) ou encore les cyclones (cyclone Garance à la Réunion en 2024).
La biodiversité : La diversité des organismes vivants (faune et flore).
Le tourisme de masse : Le tourisme qui concerne un grand nombre de personnes qui se concentrent dans les mêmes lieux.
Un conflit d’usage : La concurrence entre différentes personnes pour l’utilisation d’un même espace.
Conclusion
Les littoraux sont des espaces attractifs mais ils sont exposés aussi à de nombreux risques. Pour protéger les populations qui y habitent et répondre à leurs besoins, les Etats aidés de nombreuses associations mettent en place plusieurs actions pour rendre les conditions de vie plus sûres et plus durables.
profhgslst